Une campagne juste et vraie

En avril dernier, Momondo, comparateur de voyage,  a invité 67 personnes de nationalités différentes à partir à la découverte de leur ADN pour mieux déjouer les a priori. Cette expérience sociologique a été filmée et a rapidement eu un succès viral international. Une campagne – à l’origine corporate – qui a  décoller très vite et très loin.

Le point de départ de la campagne « Let’s open your world » a été une étude indépendante menée par Momondo auprès de 7292 personnes de 18 pays différents. Celle-ci révélait que les gens sont devenus moins tolérants qu’auparavant ; ce qui constitue un problème pour toute partie prenante du tourisme. L’ensemble de la campagne a donc été construite autour de « l’ouverture au monde et à la diversité ». Plus qu’une idée, il s’agit d’une mission commune : celle “d’ouvrir le monde”.

Les créas étaient convaincus qu’il était important de faire passer le message que le voyage  rend plus ouvert : ”un voyage au sein de notre ADN s’est donc imposé comme une évidence. Il s’agissait de la solution la plus adéquate, la plus forte étant donné qu’elle chamboule et bouleverse tout, “elle révèle quelque chose en vous”.

Momondo a invité 67 personnes d’origines différentes à venir tenter une expérience. Les participants ont été sélectionnés par deux agences de casting et choisis selon leur appartenance ethnique et leur histoire personnelle. Chaque participant a été invité à parler de ses origines durant 10 minutes représentant plus de 100 heures de vidéo au total. Après cela, ils ont été invités à passer un test ADN de salive (mené par AncestryDNA). Sur la base de ces résultats et de l’histoire de chaque participant, 16 personnes ont été sélectionnées pour le tournage du film “DNA Journey”. Face caméra, chacun s’est exprimé sur ses ancêtres, sur leur perception d’eux-mêmes, du monde ainsi que sur leur résultat ADN. Il était essentiel pour la marque de capturer des instants vrais et spontanés. “C’est cela qui rend les séquences du film si fantastiques et puissantes. Elles jouent sur la différence entre ce que les gens croient sur eux-même et d’où ils viennent, ce qu’ils sont vraiment”

Le résultat est édifiant : un grand moment de partage et de vérité. Comme quoi il est important que la communication se base sur les fondamentaux d’une organisation et soit « juste et vraie »

source « lareclame.fr »